La biomasse est un procédé servant à la production de chaleur en tant qu’énergie renouvelable. Initialement destinés à des fins industrielles principalement dans le secteur de la scierie, ce procédé s’étend aujourd’hui à d’autres domaines tel que l’agroalimentaire, notamment grâce aux nombreux appels d’offres de l’ADEME ( Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) auprès des entreprise qui se font depuis 2008.
Cette source d’énergie n’est pas à négliger, elle représente un pourcentage important de la production d’énergie renouvelable et, par rapport aux ressources disponibles, est loin d’être exploitées au maximum de ses possibilités. C’est pour cela que l’ADEME a de nouveau lancer un appel à projets auprès des entreprises, un fond de 1,2 milliard d’euros pour la période de 2009/2013 étant disponible pour financer des projets éligibles. L’objectif à terme serait d’utiliser ce procédé comme alternative partielle aux énergies fossiles. La biomasse correspond à l’utilisation de matières organiques capable de stocker l’énergie solaire,l’intérêt écologique de ce phénomène est qu’il n’a aucun impact sur l’effet de serre car les émissions de CO2 suite à la combustion des bioénergies sont absorbées par les végétaux.
Il s’agit donc d’une filière à exploiter pour les entreprises du secteur agricole, de l’industrie mais aussi du secteur de l’habitat car elle peut permettre un important bénéfice tout en respectant la notion de développement durable.