Un appel pour le procédé de Biomasse

La biomasse est un procédé servant à la production de chaleur en tant qu’énergie renouvelable. Initialement destinés à des fins industrielles principalement dans le secteur de la scierie, ce procédé s’étend aujourd’hui à d’autres domaines tel que l’agroalimentaire, notamment grâce aux nombreux appels d’offres de l’ADEME ( Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) auprès des entreprise qui se font depuis 2008.

Cette source d’énergie n’est pas à négliger, elle représente un pourcentage important de la production d’énergie renouvelable et, par rapport aux ressources disponibles, est loin d’être exploitées au maximum de ses possibilités. C’est pour cela que l’ADEME a de nouveau lancer un appel à projets auprès des entreprises, un fond de 1,2 milliard d’euros pour la période de 2009/2013 étant disponible pour financer des projets éligibles. L’objectif à terme serait d’utiliser ce procédé comme alternative partielle aux énergies fossiles. La biomasse correspond à l’utilisation de matières organiques capable de stocker l’énergie solaire,l’intérêt écologique de ce phénomène est qu’il n’a  aucun impact sur l’effet de serre car les émissions de CO2 suite à la combustion des bioénergies sont absorbées par les végétaux.

Il s’agit donc d’une filière à exploiter pour les entreprises du secteur agricole, de l’industrie mais aussi du secteur de l’habitat car elle peut permettre un important bénéfice tout en respectant la notion de développement durable.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>