Airbus et le développement durable

Comme de nombreuses entreprises tel que Toyota avec la voiture électrique, Airbus intègre de plus en plus le développement durable au sein de sa politique d’entreprise, notamment dans le cadre de ses innovations.

On remarque depuis un moment une certaine tendance à ce que les constructeurs aéronautiques investissent dans le développement durable, déjà en 2011 le constructeur français avec l’association de la compagnie française Air France avait inauguré le premier vol commercial écologique avec l’utilisation de 50% de biocarburant provenant d’huiles mélangés et de 50% de kérosène, puis en mars dernier, Airbus, Boeing et Embraer avaient signé un accord favorisant le développement de nouveaux biocarburants. Airbus avait ainsi créer une alliance avec un consortium australien afin de développer un nouveau carburant alternatif au kérosène à partir d’une plante cultivée en Australie, l’objectif étant de permettre la production de biocarburants pour les avions.

En août dernier, Airbus continue dans sa lancée en signant un partenariat avec une université chinoise de Tsinghua, toujours afin de développer et permettre la commercialisation de biocarburants pour l’aviation. Les recherches de l’université chinoise se concentrent sur les biocarburants issues d’algues et d’huiles. L’objectif du constructeur aéronautique étant toujours de permettre la production de biocarburants en masse, son partenaire a aussi comme motivation d’industrialiser le procédé de production de carburants alternatifs, et ceci en quantité assez importante pour un usage commerciale.

Plus récemment, Airbus au travers de son nouvel avion l’Airbus A350 marque encore son innovation de la touche « verte », avec un modèle plus écologique et respectueux de l’environnement. On remarque donc que même des entreprises aussi influente qu’Airbus s’appuie sur le développement durable et organise une partie de leur communication autour de ce domaine. Il s’agit donc bien d’un mouvement que les entreprises doivent développer et se servir aussi bien dans leur intérêt que dans celui de la planète.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>