Le recyclage de plastiques en carburant

La transformation du plastique en pétrole, une solution alternative?

Pour cette article concernant des solutions de développement durable, je tiens à aborder premièrement le thème du traitements des déchets plastiques. Ces déchets plastiques polluent notre planète et leur dégradation peut prendre plusieurs décennies, et aujourd’hui de nouveaux moyens sont mise en œuvre afin de résoudre ce problème.

L’une de ces solutions qui est en cours de développement est la transformation de ces déchets en carburant tel que le gazole, le diesel et le kérosène. Ce système se base sur une machine de Akinori Ito de la société Blest, inventé il y a quelques années elle permet de transformer certains plastiques en pétrole, l’intérêt de cette machine serait qu’elle soit commercialisé au sein de foyers dans des pays en développement où le traitements et le recyclage des déchets n’est pas mis en place car son budget d’environ 9500 dollars la rendrait inopérante dans des sociétés où tout un système de récupération et de recyclages des déchets plastiques est déjà mis en place.

D’autre part, un autre projet similaire est en cours d’étude, qui serait plus adaptés aux pays développés, il s’agit d’un procédé qui permet de transformer les plastiques, même  non-recyclables, directement en carburant utilisable. Ce projet ressort d’un partenariat commerciale entre une filiale de GDF Suez en Grande-Bretagne, SITA UK et une autre entreprise britannique sur les nouvelles technologies de conversion Cynar Plc. Ce nouveau carburant en plus d’être moins cher serait plus « propre ». Une usine a déjà été construite à Londres et Cynar Plc a signé un accord de 11 millions de dollars en mars dernier avec Rockwell Automation pour la construction d’une nouvelle usine. L’intérêt de cette solution est qu’elle permet le recyclage de déchets plastiques mixtes considérés comme non-recyclables et donc ainsi d’éviter leur destruction dans des usines ou encore leur enfouissement.

 


Une réflexion au sujet de « Le recyclage de plastiques en carburant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>